Les concepts de la programmation objet. (3 jours) partie 1


Cette formation fait partie d’un ensemble qui vous permettra d’acquérir les concepts, les méthodes et les outils de la programmation objet, puis de les mettre en pratique au travers de différents langages.

La première partie sera une approche théorique de la programmation objet (pas ou peu de code) vous y découvrirez les paradigmes et le vocabulaire objets, les méthodes de conception objet (UML/SysML) ainsi que les outils de modélisation et de génération automatique de code. Cette première partie s’appuiera sur un exemple complet de conception objet (de la définition du cahier des charges au diagramme de classes), de cette conception viendra l’implémentation dans différents langages lors des parties suivantes.

Ce module est un préalable indispensable au modules de programmation qui auront lieu ultérieurement. En fonction de besoins nous vous proposerons, C++, C#, Java, Python, LabVIEW…

Au programme :

Première journée : – Analyse et modélisation avec le langage UML :
– Présentation du contexte et de l’intérêt du langage généraliste UML
– Analyse et modélisation avec UML : comment modéliser un système complexe ?
– Représentation dynamique et statique d’un système
– Cas des systèmes embarqués
– Mise en pratique
deuxième journée : – De la modélisation vers la génération de code
– Définir les modèles pour générer du code
– Génération de code automatique
– Reverse engineering de code
– Outils de modélisation
troisième journée : – Analyse et modélisation avec le langage SysML :
– Présentation du contexte et de l’intérêt du langage SysML
– Différences avec UML
– Simulation d’un système avec TTOOL

 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis particuliers, une pratique courante de la programmation est suffisante. Si vous voulez commencer un peu, tapez « UML diagramme de classe » sur votre moteur de recherche préféré.

Inscription terminée, plus de places disponibles  (du 13 au 15 Juin 2017)