Structure du Réseau


Le réseau des électroniciens (RdE) a vocation à fédérer la communauté autour de thématiques communes, regrouper les compétences, favoriser l’entraide, recenser les besoins et à ce titre il dispose de plusieurs instances en charge de cette mission :

– Des “Réseaux Régionaux”
– Un “Comité de Pilotage Régional” (Des “Animateurs de Réseaux Régionaux”)
– Des “Correspondants Régionaux”
– Un “Comité de Pilotage National”
– Des “Comités d’Organisation”

Les différentes instances et leur rôle

Les réseaux régionaux

Ils sont composés d’électroniciens d’une même région administrative et de représentants institutionnels du CNRS. Ces représentants institutionnels sont les suivants :

– Le délégué régional ou son représentant
– Le responsable du Bureau régional de la Formation ou son représentant

Le comité de pilotage Régional

Le Comité de Pilotage Régional est l’interlocuteur privilégié des instances régionales. Un réseau régional peut être créé autour d’une région administrative ou d’un campus. Il est constitué sur l’initiative des électroniciens de la région. Comme pour le réseau national, le réseau régional s’organise sur la base du volontariat. Le réseau régional élabore des projets régionaux et peut faire appel aux instances du réseau national pour obtenir un soutien ou une participation à une action.

Les correspondants régionaux

Il est souhaitable que chaque région ait un correspondant régional, dont le rôle est de servir de lien entre les électroniciens de la région et le réseau national. Dans le cas où il existerait déjà un réseau régional, le correspondant est le lien entre le comité de pilotage et le réseau régional. Le correspondant régional n’est pas nécessairement un des animateurs du réseau régional, mais il doit être mandaté pour cela par le réseau régional.
Les Animateurs de Réseau Régional

Leur attribution principale est d’organiser un réseau régional afin de pouvoir créer une dynamique locale propre à la région. Pour cela, ils bénéficient du soutien de la mission des ressources et compétences technologiques et de l’aide du réseau national. Ils organisent en concertation avec les responsables de formations permanentes locales des rencontres, des séminaires ou des formations. Ils facilitent la circulation des informations au sein de la communauté régionale et informent le réseau des actions locales et des actions de formation. Par l’intermédiaire du Correspondant Régional ils informent le Comité de Pilotage du réseau et peuvent, à leur demande, assister aux réunions du Comité de Pilotage du réseau national.

Le Comité de pilotage

Il est composé de onze d’électroniciens.

Le rôle du comité de pilotage (CoPil) est d’organiser la vie du réseau. Il valide les orientations thématiques. Il définit les actions à entreprendre et assure le suivi de ces actions. Il établit le plan de formation du réseau.
Il prend les contacts nécessaires avec l’ensemble des instances de tutelles pour promouvoir le réseau au CNRS et développer ses activités en étant soutenu dans ces démarches par la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (MI).
Il désigne un bureau de trois membres qui sont les contacts privilégiés avec la plateforme réseaux de la MI : un animateur du réseau, un correspondant budget et un référent formation.

 

Comités d’organisation d’action

Un comité d’organisation d’action est nommé pour piloter chaque action retenue par le comité de pilotage. Un comité d’organisation peut comprendre entre 2 et 10 participants en fonction de l’importance de l’action. Chaque comité d’organisation nomme un responsable de l’action. Il est le contact pour le réseau national. Il rend compte du travail du comité d’organisation au comité de pilotage du réseau. Il informe l’ensemble du réseau au moyen du serveur Web ou des listes de diffusion. Les résultats de l’action sont publiés sur le serveur Web.